NOS PRODUITS     FICHES TECHNIQUES     FICHES SECURITE     CONTACT
ACTUALITES     QUI SOMMES-NOUS?   RECHERCHE    RECRUTEMENT

L'engagement de progrès

Synonyme de progrès continu en matière de sécurité, de santé et d'environnement, l'Engagement de Progrès est une démarche volontaire de l'industrie chimique française : indépendamment des normes et des contraintes administratives qui s'imposent à elle et qu'elle respecte, l'industrie chimique s'est défini un code de bonne conduite.

Lancé en 1990 par l'Union des Industries Chimiques, l'Engagement de Progrès est l'application en France de la voie choisie par l'industrie chimique mondiale pour mettre en oeuvre le concept de développement durable : après celles d' Amérique du Nord et d'Europe, les entreprises chimiques du Pacifique et d' Amérique du Sud adhèrent à leur tour.

Le succès de l'Engagement de Progrès passe par une écoute attentive et un dialogue permanent avec le personnel, le public et les autorités : les actions et les procédures sont d'autant plus efficaces qu'elles sont conçues et définies en concertation avec tous ceux qui sont concernés.

L'Engagement de Progrès, signé par la Direction Générale de chaque entreprise, conduit, par une mobilisation de tout le personnel, à un changement de comportement et à l'amélioration des performances. Il participe sans aucun doute à une meilleure perception de l'industrie chimique.

 

Les Laboratoires ACI deviennent en 1999 la première PME de la région P.A.C.A. a signer cette charte dont les principes sont exposés ci-dessous.

 

 

Principes directeurs de l'Engagement de Progrès

En adhérant à l'Engagement de Progrès, la société s'engage sur les 9 principes suivants

 

En tant que membre de l'Union des Industries Chimiques (UIC) et adhérente à "l'Engagement de Progrès de l'industrie chimique pour l'amélioration de la sécurité, la protection de la santé et celle de l'environnement", la société s'engage à conduire ses opérations avec le souci permanent d'améliorer la sécurité, la protection de la santé et de l'environnement, en appliquant les principes ci-après :
La société s'assure que :

— sa politique définie et mise en application en matière de sécurité, de protection de la santé et de l'environnement est conforme à cet Engagement ;

— cette politique est clairement perçue comme partie intégrante de sa politique générale.


— La société veille à ce que la direction et le personnel à tous les niveaux, connaissent et appliquent cet Engagement dans toutes leurs activités industrielles et commerciales.


— La société considère que l'application par ses soustraitants et contractants de règles de protection en accord avec ses propres règles est un critère important d'appréciation dans les relations qu'elle développe avec eux.


— Dans ses diverses activités, la société respecte les dispositions réglementaires et les recommandations professionnelles, et met en oeuvre les meilleures pratiques industrielles. Elle cherche constamment à améliorer ses performances dans les domaines de la sécurité, de la protection de la santé et de l'environnement. Elle évalue avec soin l'impact de ses activités sur la santé, la sécurité de son personnel, de ses clients, du public, et sur l'environnement pour en maîtriser les effets. Elle participe avec toutes les autorités et organismes qualifiés au développement et à la mise en oeuvre des dispositions qui correspondent à cet objectif.


— La société informe son personnel sur la nature et les caractéristiques de ses installations, et sur les effets éventuels de ses produits.
En particulier, elle met en place les procédures internes destinées à prévenir les accidents ou à en limiter les conséquences et elle contribue à la mise en place des procédures externes correspondantes.


— La société communique également à ses clients, au public et aux autorités les informations appropriées. En particulier, elle conseille ses clients pour les opérations de manipulation, d'utilisation et d'élimination de ses produits dans le respect de la santé, de la sécurité et de l'environ-nement.


— La société s'efforce d'utiliser au mieux les ressources, de réduire la production des déchets et s'as-sure que leur élimination respecte la santé, la sécurité et l'environnement.


— La société contribue à la recherche dans le domaine de la sécurité et de la protection de la santé et de l'environnement.


— La société assure la promotion des principes de cet Engagement et leur application en partageant chaque fois que cela est possible son expérience avec les autres participants à l'Engagement.


Pour plus d'informations, consulter le site de l' Union des Industries Chimiques.






Copyright 2003 © Laboratoires ACI. Tous droits réservés.